Print This Post Print This Post

Grand Prix de Valence, 5, 6 et 7 novembre 2010

Organisé sur le circuit Ricardo Tormo, le Grand Prix de Valence a mis un terme au championnat MotoGP 2010. Randy de Puniet y a disputé sa dernière course avec le team Honda LCR. Le Français, qui disputait en Espagne son 200e Grand Prix, roulera l’an prochain sur une Ducati Pramac, s’y est classé dixième. En Moto2, Scott Redding a confirmé son talent en terminant cinquième après avoir bagarré aux premières places tout au long de la course. Enfin en 125, Pol Espargaro a fait ses adieux à la classe des huitièmes de litre sur un nouveau podium.

MotoGP, le 200e GP de Randy de Puniet

Randy De Puniet GP Valence 2010Pour ses adieux au team de Lucio Cechinello, Randy de Puniet s’est compliqué la tâche en ne se qualifiant qu’en onzième position, soit l’une de ses plus mauvaises performances de la saison. Pas très bien parti non plus, le pilote SHARK a tout de même réussi à se mêler à la bagarre pour la huitième place en compagnie de Colin Edwards, Marco Melandri, Aleix Espargaro, Hector Barbera et Alvaro Bautista. « C’est sûr que ça ne pouvait pas être simple en partant d’aussi loin, lâche Randy. J’ai trouvé assez vite mon rythme, mais ma moto manquait d’accélération. Nous avions décidé d’un réglage moteur un peu trop conservateur pour épargner le pneu arrière. Dans ces conditions, il m’était difficile de doubler. Au final, j’obtiens tout de même ma meilleure place au championnat MotoGP. En tenant compte des courses que j’ai ratées à cause de ma blessure, ça n’est finalement pas si mal. » Onzième pour son dernier Grand Prix MotoGP, Aleix Espargaro était pour sa part déçu à l’arrivée du Grand Prix de Valence. « J’aurais aimé faire mieux pour ma dernière course avec le team Pramac, dit le pilote SHARK. Malheureusement, je n’avais pas le rythme suffisant pour aller chercher les pilotes qui se trouvaient devant moi. »

Moto2, Redding finit en beauté

Scott Redding GP Valence 2010Une fois de plus, Scott Redding a obtenu le meilleur résultat des pilotes SHARK présents en Moto2. Qualifié sur la première ligne du Grand Prix de Valence, le Britannique s’est classé cinquième de la dernière course de la saison. « La bataille a vraiment été rude, notamment en début de course car les positions changeaient à chaque virage, confie Redding. Je me suis bien amusé avec Sofuoglu, Iannone, Elias et Bradl, jusqu’à ce que je commence à rencontrer des problèmes pour rétrograder. J’ai alors commencé à rater des vitesses et j’ai perdu mon rythme. » Le pilote du team Marc VDS achève ainsi la saison 2010 à la huitième place du championnat du monde, juste derrière Jules Cluzel, septième du championnat et onzième sous le drapeau à damiers à Valence. « La course a été compliquée, glisse le pilote SHARK. Nous avons galéré aux essais pour régler la moto et j’avais du mal à me freiner en entrée de virage. J’ai quand même réussi à grappiller quelques points qui me permettent de sauver la septième place du championnat. » Dixième sur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Valence, Gabor Talmacsi termine pour sa part le premier championnat du Moto2 de l’histoire en sixième position. Joli tir groupé donc pour les pilotes SHARK qui se retrouveront l’an prochain dans la même compétition. Forfait au Portugal pour cause de fracture de la clavicule, Alex Debon a réussi lui aussi à rentrer dans les points sur le circuit Ricard Tormo. Treizième à l’arrivée, le pilote SHARK parvient ainsi, au courage, à s’assurer la seizième place du classement général. Blessé aux essais, Hector Faubel n’a pas réussi à décrocher le résultat qu’il espérait devant son public et sur son circuit. Le coéquipier de Scott Redding se classe 21e. Ayant cette année réussi à inscrire 18 points, le pilote SHARK termine à la 26e place du championnat, juste devant Raffaele De Rosa, 24e à l’issue de la dernière course de la saison. Mike Di Meglio a lui aussi été en difficulté sur la piste espagnole. Touché à l’épaule lors d’une chute en qualification, le pilote SHARK a eu du mal à rallier l’arrivée, et il lui a fallu se contenter de la 26e place. « J’ai fait un bon début de course, explique-t-il. Mais après une dizaine de tours j’avais beaucoup de mal à piloter et je n’ai fait que subir jusqu’à l’arrivée. » Dans les points à cinq reprises cette saison, Mike termine son premier championnat Moto2 en vingtième position.

125, un dernier podium pour Espargaro

Pol Espargaro GP Valence 2010 S’il était passé au travers du Grand Prix du Portugal en effectuant un mauvais choix de pneus, Pol Espargaro n’a pas loupé sa dernière sortie de la saison. Qualifié en cinquième position sur la grille de départ du circuit Ricard Tormo, le pilote SHARK a décroché une superbe deuxième place sous le drapeau à damiers du Grand Prix de Valence. Pour cela, Pol s’est défait de la plus belle manière de Marc Marquez et Nicolas Terol. « Je suis content de ma course car après avoir raté mon départ je ne figurais qu’en onzième position à la fin du premier tour, » raconte le pilote SHARK qui décroche ainsi son douzième podium de la saison. Troisième du championnat du monde 125 2010, il évoluera l’an prochain en Moto2. Efren Vazquez a été moins heureux à l’occasion du dernier Grand Prix. Le pilote SHARK a dû s’incliner derrière Sandro Cortese, Esteve Rabat et Tomoyoshi Koyama avec qui il fut longtemps à la lutte pour l’attribution de la cinquième place. Efren parvient toutefois à s’assurer la cinquième place d’un championnat dont il sera l’an prochain l’un des favoris. « Je suis globalement content de ma saison, glisse le coéquipier de Pol Esparagro. J’ai atteint mon objectif en montant deux fois sur le podium et récoltant sept top 5. » Pour Johann Zarco, le Grand Prix de Valence s’est achevé à onze tours de l’arrivée. Alors qu’il bagarrait avec Alberto Moncayo et Marcel Schrotter, le pilote SHARK s’est fait bousculer et a fini la course sur le dos. Johann achève la saison 2010 à la onzième place du classement général. On le retrouvera l’an prochain dans l’équipe Ajo qui vient de décrocher le titre mondial.

Les commentaires sont fermés.