Print This Post Print This Post

SHARK, SHARK et encore SHARK sur les podiums WSBK à Donington

Donington Park a acceuilli le week-end dernier la 5ème manche de la saison WSBK. Et quelle manche pour les pilotes SHARK ne laissant pas la place aux autres pilotes sur les podiums ce week-end en Angleterre.

En qualification les pilotes ont pu se tester sous la pluie car la météo est venue jouer les trouble-fêtes. Sylvain Guintoli puis Alex Lowes ont tous les deux été en tête au cours de la séance mais ont du s’avouer vaincu. Aucun pilote SHARK sur la première ligne mais 4 à la suite de la 4ème à la 7ème position avec dans l’ordre Alex Lowes, Sylvain Guintoli, Loris Baz et Tom Sykes. Fabien Foret en Evo n’a pas pris part aux qualifications et s’élance de la 19ème place.

En course 1, les 8 premiers tours offrent une superbe bagarre en tête entre nos 3 pilotes Lowes, Baz et Guintoli. Sykes est loin du groupe de tête et se retrouve même 11ème à un moment dans le premier tour. A la mi-course Guintoli commence à se faire distancer tandis que Sykes commence sa remontée. Une remontée qui l’emmène dans les 5 derniers tours au niveau de Loris Baz qui mène alors la course. Jusque dans les derniers virages les deux hommes se rendent coup pour coup mais c’est finalement Tom Sykes qui remporte la première manche, devant Loris Baz et Alex Lowes. Un superbe podium 100% SHARK une nouvelle fois cette saison. Sylvain Guintoli se classe 7ème et Fabien Foret 12ème.

Dans la seconde manche de la journée, les pilotes SHARK prennent à nouveau un très bon départ. Guintoli mène très rapidement la course devant Baz et Lowes tandis que Sykes a pris un meilleur départ que lors de la première course et clôture le groupe de tête en 7ème position. Mais devant ça se touche et ça s’accroche … et ça finit logiquement par chuter. Alex Lowes chute dans un accrochage avec un autre pilote mais parvient tout de même à repartir en dernière position. Puis 3 pilotes SHARK s’échappent en tête de la course, Sykes Baz et Guintoli mènent les débats avec une avance confortable sur le 4ième pilote à mi-course. Mais loin de se satisfaire de cet écart ils s’attaquent les uns les autres, se dépassent, se repassent… Une très belle bagarre avant que des écarts entre ces 3 pilotes se forme et persiste jusqu’à la fin de la course. Alex Lowes quant à lui assure le spectacle et remonte tous les pilotes un par un pour terminer 9ème malgré une chute. Devant Tom Sykes remporte la seconde manche, Loris Baz est à nouveau deuxième et Sylvain Guintoli assure le second triplé SHARK de la journée à Donington. Fabien Foret en catégorie evo termine 18ème. Au championnat du monde Tom Sykes reprend la tête, Loris Baz est second, Sylvain Guintoli 4ème, Alex Lowes 9ème et Fabien Foret 16ème.

Tom Sykes: « Oh Yes !!! La course 1 a peut-être été la plus belle course de ma carrière. J’ai eu un problème dans le premier tour, je suis presque rentré au box car la puissance se coupait quand je prenais de l’angle. Mais finalement tout est rentré dans l’ordre rapidement et j’ai pu attaquer ma remontée depuis la 11ème position. J’étais très motivé et je pensais que nous devions être à l’avant. Le retour a été difficile car j’ai du dépasser énormément et cela n’a pas toujours été évidemment notamment avec les pilotes Pirelli. Mais j’ai finalement pu le faire. Dans la seconde course j’ai eu un bon départ mais j’ai rapidement vu que Loris Baz se sentait bien et que Sylvain Guintoli, comme à son habitude, était vite sur ce circuit. Guintoli a mené la moitié de la course mais j’ai ensuite poussé pour prendre la tête afin de finalement m’imposer. C’est très bon d’avoir pu réaliser un nouveau doublé après Aragon et de reprendre la tête du championnat du monde. »

Loris Baz: «  En première manche je suis content d’être sur le podium mais j’aurais voulu gagner cette manche. J’ai mené et essayé de m’échapper, mais le plan n’a pas marché. Dans la seconde manche Tom était juste trop rapide dans la deuxième partie de la course. Je n’ai rien pu faire. Je suis content de mon retour dans la course au titre et on repart de Donington avec un grand sourire. »

Sylvain Guintoli « La course une n’a pas été aussi bonne que je l’espérais. Je suis très bien parti, j’ai poussé dur mais je ne pouvais pas garder le rythme et j’avais vraiment du mal à gérer la moto. Puis en seconde manche le Team a fait un super job. La moto a évolué dans le bon sens et mon rythme était meilleur. Mais sur la fin je n’ai pas été capable de garder le rythme des deux hommes de tête. Dans tous les cas ce podium, sur un circuit qui n’est pas mon favori, semble comme une victoire pour moi. »

Alex Lowes : « La première course a été bonne, j’ai eu du mal sur la fin, mais le départ comme mener ma première course de WSBK à Donington est un super sentiment. C’est bon pour le Team également. Malheureusement je suis déçu de la seconde course car j’étais avant ma chute sur de pouvoir faire un second podium. »

Tandis qu’en Supersport le week-end de nos pilotes n’a pas été aussi bon. Victorieux il y a 15 jours sur ses terres à Imola, Lorenzo Zanetti est contraint à l’abandon sur casse moteur à 6 tours de la fin alors qu’il était en 3ème position. Kevin Wahr ne termine pas la course également de son coté.

Prochaine course pour les pilotes SHARK dès ce week-end avec le GP du Mugello en Italie.


Les commentaires sont fermés.