Print This Post Print This Post

La naissance du casque d’un champion du monde

Tom Sykes et SHARK, c’est une longue histoire ! L’année 2013 restera cependant dans les mémoires comme la saison du premier titre de champion du pilote anglais. Son casque, un SHARK Race-R PRO aujourd’hui disponible en replica sur un Speed-R, reflète bien la personnalité de Tom Sykes.

Nous avons rencontré Sébastien Duffourt alias DUFF’AERO, qui a créé et réalisé la peinture de son casque.

Plongée dans un milieu méconnu afin de connaitre le quotidien d’un peintre et la naissance d’un casque de champion du monde.

A la suite d’une carrière militaire de 15 ans, ce jeune peintre de 35 ans, cherche à reprendre une activité. Passionné de peinture et d’aérographie depuis l’enfance, il ouvre, en 2010, sa propre entreprise d’aérographie. Au départ, pour se faire connaitre il travaille sur tous les supports possibles du corps à la carrosserie. Mais très rapidement ce passionné de moto se tourne vers le sport, en sponsorisant un jeune pilote, Matthieu Lussiana. C’est ainsi qu’il fait la connaissance du Service Racing de SHARK qui lui confiera peu de temps après la création du design de Tom Sykes.

En effet fin 2011, ce dernier souhaite changer de design et le personnaliser un peu plus. Pour Tom le design du casque est très important. Le Service Racing de SHARK se tourne alors vers ce peintre aux idées nouvelles pour réaliser la déco. Tom Sykes souhaite une casque agressif, racing avec comme couleur de base le vert et le rouge/orange.

Sébastien Duffourt produit et présente à Tom Sykes 4 designs différents. Très vite Tom fait son choix. Il demande quelques évolutions et passe du temps à choisir les kanjis japonais qui ornent le modèle final. Succès Courage Croyance et Ambition sont les principales valeurs mises en avant par le pilote.

Le design est né sur le papier. Ne reste plus qu’à peindre les casques dès janvier 2012. C’est là que toute la valeur ajoutée de l’aéro prend toute son importance dans la réalisation des casques de Tom. En effet, les différents niveaux ressortent davantage, et laisse place à des couleurs vives et brillantes tout en jouant sur un effet de profondeur. Ces couleurs mixées à du chrome nous donnent ce magnifique casque champion du monde en 2013.

La réalisation de ce casque est pour Sébastien Duffourt une réelle fierté et un plaisir sans fin. « C’est mon pilote » nous dit-il. Il nous a même confié connaitre le processus de peinture du casque par cœur et pense être capable de le peindre les yeux fermés. Il a eu l’honneur de rencontrer Tom Sykes à plusieurs reprises lors du WSBK de Magny-cours : un rêve pour ce passionné de moto.

De plus, l’énorme visibilité apportée par les réussites de Tom Sykes, a créé un véritable boum dans son activité. Il a peint des casques pour les skieurs français pour les JO de Scotchi et est également le peintre des pilotes Loris Baz et Miguel Oliveira pour SHARK.

Pour en savoir plus :

http://duffourtaero86.com

https://www.facebook.com/aerographie86

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.740932559265811.1073741829.157821137576959&type=3

Les commentaires sont fermés.