Print This Post Print This Post

Triplé SHARK à Phillip Island en WSBK

Triplé SHARK à Phillip Island en WSBK

Le circuit de Phillip Island, en Australie, a accueilli comme à son habitude l’ouverture du championnat du monde de World SuperBike. Sur ce tracé de 4,445km les pilotes retrouvaient alors la piste les compteurs remis à zéro suite au titre de champion du monde de Tom Sykes en 2013.

Cette année SHARK compte 5 représentants en WSBK Tom SYKES, champion du monde en titre, Sylvain GUINTOLI, 3ième du championnat 2013, Loris BAZ grand espoir français, Alex LOWES, champion BSB en titre et Fabien FORET ancien champion du monde Supersport et qui va concourir dans la nouvelle catégorie EVO. Lorenzo ZANETTI et Kevin WAHR portent quant à eux les couleurs SHARK en Supersport.

Dès les tests nos pilotes SHARK se sont mis sur le devant de la scène. Alex Lowes, novice dans ce championnat, s’illustre en premier en étant le premier à descendre sous le record au tour. Mais Sylvain Guintoli, Tom Sykes et Loris Baz restèrent très proches niveau chrono. Tout s’accélère dès les qualifications avec un tour parfait de Sylvain Guintoli lui permettant dans un premier temps de passer sous le record du tour et de prendre la pole position pour la première course de la saison. Alex Lowes, qui a chuté et s’est blessé dans la matinée de samedi, ne peut faire mieux que 5ième. Loris Baz se classe 7ième sur la grille. Tom Sykes chute dans son tour rapide et cet habitué des pôles ne peut ici faire mieux que 8ième. Fabien Foret est 3ième EVO et 15ième sur la grille.

Dans la première manche Sylvain Guintoli profite de sa bonne position sur la grille pour réaliser le holeshot et conserve sa position dès le premier virage. Il mène la course pendant 16 tours mais ne parvient pas à s’échapper en tête car dès le 5ième tour les pneus commencent à se dégrader poussant Sylvain à être à la limite pour tout de même terminer sur le premier podium de la saison en 3ième position. Loris Baz avec une course solide place sa Kawasaki à la 5ième position. Tom Sykes champion du monde en titre termine 7ième étant dans l’impossibilité de donner 100% de ses capacités faisant face lui aussi à des problèmes de pneus. Fabien Foret se place 12ième et 3ième EVO. Alex Lowes, diminué et marchant avec des béquilles pour rejoindre le départ, chute dans le troisième tour.

Dans la seconde manche SHARK réalise un magnifique triplé en plaçant 3 pilotes sur le podium. Sylvain Guintoli, préservant plus longtemps ses pneus, est en tête au moment du drapeau rouge signifiant la fin de la course. Il signe également le meilleur tour en course. Loris Baz termine à une superbe seconde position alors qu’il n’avait pas couru depuis sa chute et sa blessure en septembre 2013. Et Tom Sykes complète ce podium 100% SHARK en signant une très belle troisième place malgré un choc au départ avec un autre pilote. Mais avec une moto qu’il qualifie d’exceptionnelle dans cette deuxième manche il a pu remonter jusqu’à ce podium. Fabien Foret termine très proche  des premières EVO en 12ième position. Alex Lowes, gêné par sa blessure au pied, a réalisé de très bons tours mais a tiré droit sans chuter à deux reprises lui faisant perdre de précieuse seconde. Il est 13ième à la fin de course.

Sylvain Guintoli repart d’Australie, comme en 2013, leader du championnat du monde WSBK avec 10 points d’avance sur le second Loris Baz. 41 points pour Guintoli contre 31 points pour Baz. Tom Sykes, quant à lui, réalise un meilleur début de saison qu’en 2013 et repart avec 25 points. Alex Lowes n’aura marqué que 3 points durant cette première manche du WSBK mais a montré qu’il faudra dès cette saison compter sur lui aux avant-postes. Quant à Fabien Foret il est 3ième EVO et avec les évolutions attendues pour la prochaine course il espère grandement se placer plus haut.

En Supersport, Lorenzo Zanetti s’est malheureusement blessé à la main pendant les qualifications et n’a pu prendre le départ de la course. Kevin Wahr, dans une course de folie réduite à 5 tours, se classe brillamment 6ième.

Prochaine manche pour nos pilotes du championnat du monde WSBK le 13 AVRIL à ARAGON.

Les commentaires sont fermés.