Print This Post Print This Post

GP DE VALENCE – Clap de fin sur la saison 2013

Le week-end dernier avait lieu le GP de Valence, 18ième et dernière épreuve d’une saison de course époustouflante. La foule présente ne s’était pas trompée, avec le soleil et 2 titres de champion du monde à jouer sur la dernière manche, toutes les conditions étaient réunies pour que la fête soit superbe.

En MotoGP, la bagarre pour le titre de champion du monde entre Lorenzo et Marquez a été remportée par ce dernier au cours d’un belle course des deux prétendants. Nos pilotes avaient à cœur de briller pour la dernière manche de la saison. Aleix Espargaro testant une Aprilia différente, sûrement le modèle 2014, s’est un peu perdu durant les essais libres et n’a pas réussi à faire aussi bien qu’à son habitude. Mais il s’est rattrapé en course ultra motivé par le public présent dans les tribunes. Mais, pour atteindre sa 11ième place, il a dû se battre  en début de course avant de se détacher de son groupe et honorer son statut de pilote top CRT pour une 14ième fois cette saison. Randy de Puniet quant à lui a connu un week-end difficile techniquement sur un circuit qu’il apprécie normalement. A la peine avec ses freins et ses pneus il a dû s’arrêter en course. Michael Laverty termine à la 17ième place tandis que son coéquipier Damian Cudlin abandonne. Au championnat du monde nos représentants de la marque à l’aileron se classent respectivement 1er CRT et 11ième pour Aleix Espargaro qui a tiré le meilleur de sa moto au cours de cette saison 2013. Randy de Puniet a connu énormément de problèmes techniques pendant la saison et se classe 3ième CRT et 15ième. Michael Laverty en apprentissage n’a marqué des points que lors du GP de Jerez et termine 25ième.

En Moto2 le titre ayant échappé à Scott Redding au Japon suite à sa blessure et à sa chute, l’enjeu était moindre que dans les autres catégories ce week-end. Mais une course de Moto2 offre toujours du grand spectacle et ce fut encore le cas ce week-end. Johann Zarco réalise une très belle dernière course en restant toujours proche du groupe de tête et en effectuant une belle remontée dans les derniers tours afin de gagner sa place sur le podium sur la ligne. Le pilote français avec cette 3ième place réalise un deuxième podium de la saison.  Anthony West, notre pilote australien, s’est classé 8ième pour la dernière manche de la saison. Une course extraordinaire pour West qui s’est élancé de la 21ième place sur la grille et a remonté pilote après pilote. Scott Redding quant à lui a souffert de son dos, meurtri durant sa chute au Japon, et de sa main, cassée en Australie, tout le week-end. Durant le course il s’est battu avec ses douleurs pour terminer 15ième et finir dans les points. Mais au championnat du monde Scott Redding termine tout de même vice-champion du monde Moto2 grâce à 7 podiums dont 3 victoires. Nous ne pouvons que le féliciter pour cette magnifique saison. Johan Zarco termine dans le top 10 Moto2 2013 avec une très belle 9ième place tandis que Anthony West se classe 15ième.

En Moto3, le show était encore une fois devant. Il restait 3 prétendants au titre de champion du monde au premier virage de la course. C’est finalement Maverick Vinales qui remporte la course et donc le championnat du monde. Oliveira parti de la 17ième place se classe 10ième en course. Granado termine sa dernière course de la saison à la 17ième place tandis que Livio Loi chute pour sa dernière course. Alan Techer termine sa saison avec le poignet cassé et n’a pas participé à la course. Au championnat du monde Moto3 2013, Oliveira est le meilleur représentant SHARK en se classant 6ième. Loi est 22ième juste devant Techer 23ième tandis que Granado notre représentant brésilien est 25ième.

Mais tous les pilotes n’étaient pas en vacances à l’issue de la dernière manche du championnat GP. En effet, nos représentants 2014 en GP ont tous les deux testé leurs nouvelles machines. Aleix Espargaro a fait quelques tours de circuit pour ressentir le feeling de sa Yamaha production qu’il pilotera en 2014, tandis que Scott Redding a fait de même au guidon de sa Honda production  qu’il tentera de mener sur le devant de la scène motoGP en 2014. La saison 2013 à peine refermée la saison 2014 est déjà en route…

Les commentaires sont fermés.