Print This Post Print This Post

Sam Lowes remporte le titre mondial en Supersport et Tom Sykes s’offre le doublé à Magny-Cours

Week-end historique pour Shark avec un titre de CHAMPION DU MONDE en Supersport et un doublé en WSBK. En effet, nos deux représentants anglais, Sam LOWES et Tom SYKES, ont tous les deux brillé sur les terres de Shark. A Magny-Cours le premier a été titré champion du monde et le second a remporté les 2 manches de WSBK avec talent.

Voilà 9ans déjà que Shark n’avait plus gagné le titre de Champion du Monde Supersport. Dans le palmarès des Champions du Monde Supersport Shark, Sam LOWES succède donc à Karl Muggeridge champion en 2004. Lowes a réalisé une exceptionnelle saison 2013 au sein du Team Yakhnich Motorsport et remporte le titre une course avant la fin du championnat. Sam Lowes en 2013, c’est 5 victoires, 5 secondes places et un seul abandon en 11 courses. Mais surtout c’est un moral de battant le poussant toujours à être aux avant-postes. Preuve en est la performance de ce week-end à Magny-Cours. Quasiment assuré du titre en arrivant sur le circuit français, il a tout de même tout tenté pour remporter la course. Parti de la seconde position il se sera battu toute la course avec son principal concurrent au titre pour finalement terminer deuxième et remporter le titre mondial. Shark pour l’occasion avait réalisé un casque spécial pour fêter l’évènement. Fabien Foret réalise de son côté une très belle course. Après des qualifications très loin de son niveau, il réalise pendant la course une remontée de la 18ième position jusqu’au pied du podium et la 4ième place.

Sam LOWES : « J’ai beaucoup aimé cette course. Kenan Sofuoglu (son concurrent au titre) est un grand champion, je le respecte beaucoup et je le remercie pour cette superbe bataille. C’est la plus belle saison de ma carrière, et j’ai hâte d’être à Jerez pour la terminer en beauté et fêter mon titre comme il se doit. »

En SBK, Tom SYKES se rapproche du titre du champion du monde qui lui avait échappé un 1/2point en 2012 à Magny-cours justement. Il signe au cours de ce week-end un magnifique doublé et une belle pôle position face à Sylvain Guintoli second. En première manche Tom Sykes a été très fort. Sylvain Guintoli seul pilote capable de le suivre l’avoue lui-même, « j’ai vraiment tout donné, mais impossible de me battre face à Tom. » Tom Sykes s’impose avec 2.1secs d’avance sur Sylvain GUINTOLI. En seconde manche, Tom SYKES distance rapidement les autres concurrents et s’impose en solitaire. Sylvain GUINTOLI lui chute dans le dernière tour mais se voit sauvé par un drapeau rouge et termine finalement 3ième. Sylvain GUINTOLI laisse des gros points (-38points) dans la course au titre face à un Tom SYKES qui s’envole, mais tout est encore jouable pour la prochaine manche à Jerez en Espagne qui sera à ne pas louper. Qui de Guintoli ou Sykes sera champion WSBK pour Shark, réponse dans 15jours !

A noter également l’absence de Loris Baz pour blessure et la superbe performance de Vincent PHILIPPE, tout juste champion du monde d’endurance, appelé pour remplacer un pilote sur la Suzuki officielle et réaliser 2 très belles courses.

Tom Sykes : « Je n’avais pas un très bon souvenir de Magny-Cours l’an passé. Mais ce week-end me laissera un bon souvenir. Ma moto était fantastique pour cette deuxième manche. Je ne pouvais pas espérer meilleur scénario »

Sylvain Guintoli « Nous nous sommes bien battus avec Eugene Laverty (son coéquipier). On n’a pas eu de bol avec la pluie : ça n’était pas facile de voir si ça tenait, ou pas. Le problème est que je suis tombé sur mon épaule déjà abîmée. J’espère que ça n’est rien de grave, mais c’est douloureux. Quoiqu’il en soit, je ne vais rien lâcher à Jerez : le championnat n’est pas encore terminé. »

En Angleterre, avait lieu l’avant dernière manche du British Superbike. Nous avons assisté à 2 courses exceptionnelles. Alex Lowes le frère de notre champion du monde s’emparant de la pôle position le samedi puis remportant la manche 1 de 9centièmes et s’inclinant pour la victoire en manche 2 pour 1centième. Dernière manche dans 2 semaines où Alex Lowes tentera de remporter le titre. Il est pour le moment 2ième du classement à 1point du leader.

Rendez-vous ce week-end pour le MotoGP de Sepang et les résultats de nos pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3.

Les commentaires sont fermés.