Print This Post Print This Post

GP JEREZ : Redding de retour sur le podium

Jerez accueillait le Moto GP pour la première course européenne ce dimanche. Il a fait beau, ce qui a été agréable pour les nombreux spectateurs présents à Jerez, mais a rendu la course difficile pour les pilotes, les pneus se détériorant très rapidement. Chez les pilotes Shark Redding nous a offert un podium, et les autres ont eu des fortunes diverses.

En Moto GP, nous avons assisté à une très belle bagarre pour la seconde place. Nos pilotes Shark Aleix Espargaro, Randy de Puniet et Michael Laverty ont fait de leur mieux avec les machines dont ils disposent. Espargaro a même rivalisé avec les Ducati officielles malgré sa CRT moins puissante. Il finira 9ième, devant 2 prototypes et prouve ainsi que les CRT commencent à être compétitives. Randy de Puniet malgré un bon départ chutera après 3 min de course. Il nous explique les raisons de sa chute ci-dessous. Et Michael Laverty marque ses premiers points en Moto GP en terminant 13ième de ce GP de Jerez. Au championnat du monde Espargaro enchainant les très bonnes performances est 9ième, De Puniet est 15ième et Laverty 17ième.

Aleix Espargaro :« Aujourd’hui, j’ai fait une belle course. Honnêtement, hier je n’étais pas heureux avec moi-même. Je savais qu’ici nous pourrions être très rapides et ne pas atteindre le niveau attendu a été quelque chose qui m’a chagriné. Cependant, je savais toujours que c’était là où j’avais le meilleur rythme. ‘Aspar’ m’a dit sur ​​la grille de garder mon calme, car c’était le meilleur moyen de faire une bonne course, mais je dois avouer que lorsque j’ai vu que j’étais juste derrière Dovizioso j’y suis allé ! Je suis très heureux, c’est formidable de terminer une course si haut placé. Je suis très heureux, parce que nous faisons des choses très bien. Il est clair que, outre moi-même, l’équipe mérite aussi une énorme quantité de crédit pour me donner de loin la meilleure moto CRT. »

Randy de Puniet :« J’ai chuté, ce qui a été dommage parce que j’étais plutôt bien parti. J’ai perdu l’avant dans le virage 9, au freinage. J’avais eu deux avertissements lors du tour précédent et j’essayais de freiner aussi doucement que possible mais la direction s’est bloquée et je n’ai rien pu faire. J’ai commis une erreur qui m’a fait perdre le contrôle. Aujourd’hui les conditions étaient très difficiles, il faisait très chaud et les pneus souffraient beaucoup trop. Nous avons d’ailleurs vu beaucoup de chutes similaires à la mienne. Nous savions que la course allait être dure mais nous ne nous attendions pas à la finir de cette manière parce que nous avions très bien travaillé durant le week-end. Maintenant nous devons tourner la page et penser à la prochaine course qui aura lieu au Mans. »

En Moto 2, contrairement aux courses que nous avons l’habitude de voir il y eu très peu de bagarre. Nous avons vu un cavalier seul de la pôle à la victoire pour Rabat. Scott Redding parti second le restera également toute la course vite distancé par le vainqueur, de ses mots « plus rapide aujourd’hui », mais distançant ses autres concurrents en maintenant ses pneus pour lui permettre de réaliser de bon tours chronos jusqu’à la fin de la course. Second podium et seconde deuxième place pour un Redding s’affirmant de plus en plus comme un prétendant au titre. Johann Zarco, malheureusement parti très loin sur la grille réalise une belle course et une superbe remontée jusqu’à la 13ième position. Juste devant Ant West se classe 12ième. Au championnat du monde Redding perd le leadership pour 1 point et est donc second. Zarco est 9ième, West 13ième.

En Moto 3, la course a été marquée par la grosse chute d’Alan Techer à 6 tours de la fin de la course. Cette chute à pleine vitesse provoquée par une casse moteur a engendré le drapeau rouge et donc l’arrêt de la course. Malgré les images, nous avons pu avoir des nouvelles positives d’Alan Techer en fin d’après-midi, qui va bien, seulement courbaturé suite à sa chute. Miguel Oliveira a quant à lui terminé la course 16ième. Parti 15ième il a réalisé une très belle remontée jusqu’à la 6ième place mais il chutera rétrogradant donc à la 16ième place. La très belle performance du week-end est à mettre au crédit de Livio Loi, tout juste âgé de 16 ans il était à Jerez pour sa première course en GP. Fraichement débarqué du Red Bull RookiesCup Moto GP il a fait une course propre pour terminer à la 15ième position et ainsi marqué des points dès sa première course. Il affirmera après la course penser pouvoir  être dans le top10 sans un départ lent et le drapeau rouge. Granado termine sa course 19ième. Au classement mondial Oliveira est 7ième, Loi 20ième tandis que Techer et Granado n’ont toujours pas marqué un point.

Nous ne retrouvons dès la semaine prochaine pour les résultats du WSBK de Monza.

Les commentaires sont fermés.