Print This Post Print This Post

GP de Valence : finale et bilan final

Le week-end du 11 Novembre se déroulait, sur le Circuit Espagnol Ricardo Tormo, le GP Generali de la comunitat Valenciana. Cette 18ème et dernière manche marque la clôture de la saison 2012. A travers cette dernière news de la saison nous allons donc revenir dans un premier temps sur la course où nos pilotes n’ont pas été en réussite, et dans un second temps faire un bilan de la saison qui vient de se terminer.

En Moto3, la course a bien débuté pour nos pilotes. Miguel Oliveira se battait pour maintenir sa 2ème place et Efren Vazquez le suivait en 3ème position. Miller, parti de plus loin, était en train de remonter sur le top 5 et pouvait espérer une bonne place finale. Malheureusement, au tour 15, Vazquez tente un dépassement sur Oliveira. Celui-ci s’avèrera trop risqué, il perd l’avant et emporte dans sa chute Oliveira. Nos deux pilotes, un temps sur le podium, sont à terre et ne repartent pas. Miller, quant à lui, un temps en 5ème position chute à 5 tours de la clôture de la saison. Triste fin pour nos pilotes Moto3.

En Moto2, Scott Redding, Johann Zarco, Ratthapark Wilairot et Eric Granado espéraient être aux avant-postes lors de cette dernière manche. Malheureusement Redding, Wilairot et Granado n’ont pas trouvé le rythme et finissent respectivement 22, 24 et 29ème. Zarco qui s’élançait de la 10ème place termine la saison dans les graviers lorsqu’au 10ème tour, alors en 5ème position, il s’est vu pousser dehors par Marc Marquez.

En MotoGP, la course a été folle car le choix de pneu entre pluie et sec était différent entre tous les pilotes. Certains pilotes se sont même élancés des stands. Nos 3 pilotes Stefan Bradl, Randy de Puniet et Aleix Espargaro avaient tous fait le bon choix de pneu, slick ce dimanche-là à Valence. Espargaro a été le meilleur de nos 3 pilotes en menant la course pendant 2 tours avant de logiquement rétrograder face aux protos pour finir 11ème. De Puniet n’arrivera pas durant la course à trouver le bon rythme, se faisant même peur sur un passage par les graviers. Il termine la course 12ème mais très loin de Espargaro. Stefan Bradl finit la course à terre, chutant lors d’un dépassement. Dommage car le podium était facilement jouable ce week-end pour lui.

Nos pilotes au cours de cette saison 2012 nous ont montré toute l’étendue de leurs talents lors des GP. Au final, nous n’avons cette année pas de champion du monde comme Bradl l’année dernière en Moto2.

En Moto3, Miguel Oliveira est notre meilleur représentant. Il finit la saison avec 2 podiums à la 8ème place du classement général. Efren Vazquez est quant à lui 10ème. Miller continue d’apprendre et termine sa saison à la 23ème position. Tous les 3 seront en Moto3 l’année prochaine chez Mahindra pour Vazquez et Oliveira et chez Racing Team Germany pour Miller.

En Moto2, Scott Redding s’est offert une saison solide, avec 4 podiums et une 5ème position au classement général. Johann Zarco finit 10ème pour sa première saison dans cette catégorie. Il est couronné Rookie de l’année (ndlr : meilleur débutant dans sa catégorie). Ratthapark Wilairot marque des points à deux reprises durant la saison ce qui lui permet de se classer 27ème. Eric Granado, notre jeune Brésilien de tout juste 16ans n’est pas entré dans les points cette saison, il n’est donc pas classé. En 2013, Johann Zarco a signé chez Ioda Racing et pilotera une Suter. Redding ne change pas de team et s’est promis de développer sa Kalex cet hiver pour la rendre plus performante sous la pluie. Rien de décidé encore pour Wilairot et Granado.

En Moto GP, Stefan Bradl a réussi une première saison excellente. Il est, comme Zarco, couronné Rookie de l’année et finit 8ème au championnat du monde pour sa première saison en MotoGP. Aleix Espargaro, en marquant des points lors de 16 des 18 manches, termine 1er CRT et 12ème du classement général. Randy de Puniet rendant plus de copies blanches est à 12 points de son coéquipier soit 2ème CRT et 13ème au général. Tous les 3 auront le même programme en 2013 qu’en 2012.

Nous reviendrons vers vous rapidement pour des nouvelles de nos pilotes, les présentations des recrues et du calendrier 2013.

Les commentaires sont fermés.